Kendji Girac News

Blog de référence relayant l'actualité de l'artiste


Kendji : «J’ai toujours été inspiré par Manitas de Plata»

Publié par Admin sur 6 Novembre 2014, 12:21pm

Catégories : #Actualités, #La presse en parle

Kendji représente aujourd'hui la culture gitane. Avec son album, double disque de platine en seulement quelques semaines, le jeune artiste de 18 ans a relancé sur la scène musicale cette manière instinctive de jouer de la guitare. Comme toute la communauté gipsy, il est en deuil ce jeudi après la disparition de Manitas de Plata, icône de sa culture.

Quelques minutes avant d'embarquer pour Barcelone, où se tourne son prochain clip, Kendji Girac nous a confié sa tristesse.


Que vous inspire le décès de Manitas de Plata ?
J'aurais aimé le voir l'année dernière : on avait rendez-vous aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), mais ça ne s'est pas fait. Aujourd'hui, malheureusement, le grand héros de la guitare des gitans n'est plus là. Cela me fait beaucoup de peine de ne pas l'avoir vu avant qu'il parte.

Que représentait-il pour la communauté gitane ?
Il imposait le respect par son flamenco. Il avait une façon de jouer incroyable de la guitare, c'était une référence pour nous. Nous l'avons toujours écouté en famille. Mon père, qui est lui aussi guitariste, s'en est beaucoup inspiré. Dès qu'il y avait des fêtes, on mettait la musique de Manitas de Plata à fond. On reprenait ses morceaux à la guitare aussi, on chantait beaucoup là-dessus. On a toujours écouté ses musiques. C'est le roi pour nous.

Manitas de Plata, comme vous aujourd'hui, a fait connaître sa musique grâce à la télévision...
Sauf que moi, évidemment, je n'ai pas encore eu sa carrière. Mais nous avons aussi en commun, lui et moi, d'avoir appris à jouer tout seul. Nous sommes des autodidactes, nous n'avons jamais pris un seul cours de guitare. J'aimerais un jour jouer comme lui. Ce serait un rêve pour moi.

Mais vous n'avez que 18 ans...
Oui, j'ai le temps...

La guitare fait aussi partie de votre vie...
A chaque fois qu'on se promène - c'est ce que je fais maintenant et je pense qu'il le faisait aussi quand il était jeune-, on a toujours une guitare à la main. Si on va manger, on a notre guitare. Même quand on est à table, on joue, juste pour le plaisir. On a ça dans le sang, nous n'avons pas besoin de cours, cela se fait tout seul.

Manitas de Plata était un exemple pour vous ?
C'est sûr. J'ai toujours été inspiré par sa musique. La façon dont je joue aujourd'hui, elle vient de lui.

Source : Le Parisien

Kendji a remis au centre de la scène musicale le musique gitane.Le jeune gypsie s'est confié sur le décès de Manitas de Plata.Comme toute sa communauté, il est aujourd'hui en deuil.

Kendji a remis au centre de la scène musicale le musique gitane.Le jeune gypsie s'est confié sur le décès de Manitas de Plata.Comme toute sa communauté, il est aujourd'hui en deuil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents